Alpinisme

De quoi s'agit-il ?

Cette activité s’adresse à des personnes qui ont une bonne pratique de la montagne, à pieds ou à skis, et qui souhaitent gravir des sommets pyrénéens autrement que par leur voie normale. Les courses sont choisies en fonction de leur esthétique, de leur ambiance et d'un niveau technique potentiellement accessible à tous. Le respect des consignes données par l'encadrant concourt au bon déroulement de la sortie.

Le niveau requis

L'escalade hivernale en montagne requiert des compétences minimales en matière d'utilisation :

  • des piolets et crampons sur neige/glace et terrain mixte ;
  • d'un DVA (détecteur de victimes en avalanche). Inscrivez-vous aux formations organisées par le club dans ces domaines avant de vous lancer.

En début de saison, une session dry-tooling (techniques d'escalades sportive et glacière sur rocher) vous permettra de réviser les "basiques". Et comme le plaisir éprouvé est proportionnel à l’aisance du grimpeur, il est conseillé tout au long de l'année, de s'entretenir régulièrement en falaises.

Contact pour l'activité : Gérard SEIGNAN

Agenda des sorties Alpinisme 2022/2023

Le calendrier qui suit est donné sous réserve des conditions météo et de la disponibilité de l’encadrement. Pour faciliter l'organisation et le travail des encadrants, nous vous recommandons de préréserver vos séjours longs, ainsi que vos week-ends, en prenant contact assez tôt avec le responsable de la sortie.

 
Début Fin Lieu Sortie / Événement Niveau Contact
1 oct. 2022 2 oct. 2022 Pyrénées-Orientales Voie semi-équipée en face Est du Canigou 6a Cédric Descomps
  Séjours et sorties à retenir

Les cotations en alpinisme hivernal

Représentation de l’évaluation des difficultés des courses proposées dans le calendrier ci-dessus.

F Voies faciles. Pas de difficulté technique, éventualité de progression sur neige avec une faible pente.
PD Voies peu difficiles. Nécessite un bon usage des crampons et du piolet sur neige dure ou transformée. Passages de mixte (M2 maxi). Progression en cordée avec assurage en mouvement.
AD Voies assez difficiles. Pente soutenue 45/50°. Passages de mixte (M3/M4 maxi). Progression en cordée sur plusieurs longueurs avec relais. Rappel possible en descente.
D Voies difficiles. Pente soutenue avec sections raides 50/60°. Passages de mixte (M5 maxi). Progression sur plusieurs longueurs. Demande une bonne maîtrise du « piolets-traction ».
TD Voies très difficiles. Le calendrier ne propose qu'occasionnellement des voies de ce niveau.