Alpinisme

Encadrants (alpinisme, couloir, escalade en montagne):
Jean-Paul COLOSETTI – Cédric DESCOMPS – Christian ROUSSELOU – Claude ROUSSELOU – Gérard SEIGNAN

De quoi s'agit-il ?

Ces sorties s’adressent en priorité aux membres du club, mais sont ouvertes à tous les membres de la FFCAM désireux de gravir des sommets pyrénéens autrement que par leur voie normale. Il s'agit d’escalade hivernale en montagne. Les voies sont choisies en fonction de leur esthétique, de leur ambiance et d'un niveau technique accessible à tous.
Toutefois, cette activité s’adresse à des personnes qui ont une bonne pratique de la montagne, à pied ou à ski, complétée par le stage « Crampons-piolets » organisé par le club. De plus, la maîtrise du DVA est incontournable (consultez les formations proposées).

L'organisation des sorties

D'une façon générale, on conviendra que le respect des consignes données par le responsable, notamment lors de la course, est une condition indispensable du bon déroulement des sorties.

Le niveau requis

Si le niveau technique des sorties dépend des conditions sur place, le plaisir éprouvé est proportionnel à l’aisance du grimpeur. De ce fait, il est fortement conseillé de réviser les « basiques » au cours d'une session dry-tooling en début de saison.

Agenda des sorties Alpinisme 2019/2020

Infos Covid-19 : Le calendrier est aménagé en fonction des dernières recommandations sanitaires. Contactez l'encadrant d'une sortie pour savoir si elle est maintenue...

Il n'y a plus de sorties prévues au programme cette année dans cette activité.

Les cotations

Représentation de l’évaluation des difficultés des courses proposées dans le calendrier ci-dessus.

F Voies faciles. Pas de difficulté technique, marche sur neige dure ou transformée.
PD Voies peu difficiles. Nécessite un bon usage des crampons et du piolet. Passages de mixte (M2 maxi). Progression en cordée avec assurage en mouvement.
AD Voies assez difficiles. Pente soutenue. Passages de mixte (M3 maxi). Progression en cordée sur plusieurs longueurs à 45/50°. Rappel possible en descente.
D Voies difficiles. Pente soutenue avec sections raides. Passages de mixte (M4 maxi). Progression sur plusieurs longueurs avec passages à 50/60°. Demande une bonne maîtrise du « piolets-traction ».
TD Voies très difficiles. Le calendrier ne propose pas de voies de ce niveau.