Descente de canyons

Encadrants :
François BOISGUÉRIN – Yannick CORBEL – Jacques JOUGLA – Clément LARUE – Thierry LARUE – Yves POMIÉ – Frédérick SEYLER

Le milieu

La descente de canyon, malgré une apparence facile et ludique, est une activité de pleine nature nécessitant une préparation sérieuse comme toutes les disciplines de montagne.

Elle se pratique sur un terrain d'aventure instable, souvent engagé, nécessitant des compétences techniques spécifiques et beaucoup de prudence. L'utilisation de cordes en milieu vertical, aquatique et confiné cumule les difficultés et les risques.

Elle se pratique également dans un milieu sauvage exceptionnel mais fragile qu’il convient de protéger. Un apprentissage sur corde et en eaux vives, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, sont indispensables pour la pratiquer en toute sécurité, en respectant l’environnement.

Le niveau requis

Pour participer au mieux à cette activité en sécurité il est important que toutes personnes voulant la pratiquer ait acquis un minimum de connaissances.

En conséquence, avant de postuler à une première sortie, un entrainement minimum est indispensable pour tout candidat à l'activité canyoning. Cela permettra au candidat d’être plus actif et le groupe plus rapide dans la progression.

Les entrainements

Des initiations et entrainements sont proposés à la falaise de Bon-Encontre ou sur d’autres falaises.

L'organisation

Quelle que soit la sortie, les inscriptions se font une semaine minimum avant la date de départ, ce afin de faciliter l'organisation du séjour. Les sorties prévues et notées « Lieu à déterminer » dans le calendrier sont précisées au moins 15 jours à l'avance par le biais du groupe de discussion du club (cafagen@googlegroups.com) et sont fonction des conditions météo et du niveau d'eau.

Agenda des sorties Canyoning 2019/2020

Infos Covid-19 : Le calendrier est aménagé en fonction des dernières recommandations sanitaires. Contactez l'encadrant d'une sortie pour savoir si elle est maintenue...

Il n'y a plus de sorties prévues au programme cette année dans cette activité.

Les cotations

Représentation de l’évaluation des difficultés des sorties proposées dans le calendrier ci-dessus.

Ts Niv. Pour tous.
Niv. 1 Canyoneur débutant ayant peu de pratique de canyon technique.
Niv. 2 Canyoneur plus expérimenté de niveau "autonome".