Descente de canyons

Le milieu

La descente de canyons, malgré une apparence facile et ludique, est une activité de pleine nature nécessitant une préparation sérieuse comme toutes les disciplines de montagne.

Elle se pratique sur un terrain d'aventure instable, souvent engagé, nécessitant des compétences techniques spécifiques et beaucoup de prudence. L'utilisation de cordes en milieu vertical, aquatique et confiné cumule les difficultés et les risques.

Elle se pratique également dans un milieu sauvage exceptionnel mais fragile, qu’il convient de protéger. Un apprentissage sur corde et en eaux vives, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, sont indispensables pour la pratiquer en toute sécurité, en respectant l’environnement.

Le niveau requis

Pour participer au mieux à cette activité en sécurité il est important que toute personne voulant la pratiquer ait acquis un minimum de connaissances.

En conséquence, avant de postuler à une première sortie, un entraînement est indispensable pour tout candidat à l'activité. Il lui permettra d’être plus actif et au groupe d'être plus rapide dans la progression. Initiations et entraînements sont proposés sur falaises. Surveillez vos mails !

Pour tous renseignements :  Jérémy PERIZATTO -  06.01.44.04.21

Agenda des sorties Canyoning 2025/2026

 
Début Fin Lieu Description générale Niveau de la sortie Encadrant principal
canyon
Autonomes
27 sept. 2025 28 sept. 2025 Ariège Canyons Autonomes Thierry Larue
  Séjours et sorties à retenir

Les niveaux proposés

Représentation de l’évaluation des difficultés des sorties proposées dans le calendrier ci-dessus.

Débutants Canyonistes n'ayant pas ou peu de pratique de canyons techniques.
Expérimentés Canyonistes ayant plusieurs canyons techniques à leur actif.
Autonomes Canyonistes expérimentés ayant validé la formation autonome.